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Surmonter les déclencheurs

 

Vos déclencheurs et comment les surmonter

Vous est-il déjà arrivé de commencer un régime le lundi matin? Tout est prêt, les provisions pour la semaine sont dans le réfrigérateur. Les vêtements de sport sont dans le sac. Mais à 15 h ce même lundi, vous êtes confronté à une puissante fringale.

Que faire?

Les déclencheurs de fringales peuvent prendre plusieurs formes.

Nous pouvons être tentés de manger excessivement en présence de certaines personnes, dans certains lieux, à certaines heures de la journée et dans certaines situations; nous avons alors des choix importants à faire.

Vous retrouverez ci-après une série de déclencheurs de fringale les plus courants et cinq stratégies pour les surmonter.

 

Tentation visuelle à l’épicerie

À l’épicerie, évitez certaines sections comme la boulangerie ou l’allée des croustilles.
Préparez une véritable liste d’épicerie comprenant seulement des aliments sains.
Commandez votre épicerie en ligne pour échapper à la tentation de la vue et des odeurs.
Allez faire vos courses dans des magasins de produits diététiques qui ne vendent pas d’aliments déclenchant d’intenses fringales.
Faites vos courses juste avant d’aller travailler le matin, vous aurez ainsi moins le temps d’être tenté.

 

Menu dans les restaurants

Consultez le menu en ligne et optez à l’avance pour des choix sains.
Confiez à l’avance à l’un des convives votre intention de commander des plats sains et ayez recours à son aide pour respecter votre plan.
Fréquentez des restaurants qui proposent des plats végétaliens et sans gluten.
Refusez de voir le menu des desserts.
Prenez une collation de légumes avant de sortir manger, vous aurez ainsi moins faim au restaurant.
N’hésitez pas à faire modifier le plat que vous commandez pour le rendre aussi sain que possible.

 

Les vacances

Séjournez dans un endroit où vous aurez votre propre cuisine de manière à manger le moins possible dans les hôtels où la nourriture est très calorique. Évitez le service aux chambres et les buffets.
Prenez le temps de trouver des options alimentaires plus saines dans votre hôtel / centre de villégiature / nouvelle destination. Faites vos bagages de manière stratégique, de manière à pouvoir emporter des collations saines.
Rendez-vous dans les épiceries locales et veillez à disposer d’options saines dans votre chambre.

 

Mariage

Sautez le souper et n’assistez qu’à la réception.
Prenez une collation saine et substantielle avant le mariage de manière à vous sentir rassasié et éviter de manger sans réfléchir.
Si le menu n’est pas fixe, commandez des protéines et des légumes.
Assurez-vous de rester sur la piste de danse lorsque la table des desserts est dévoilée.
Les options de repas végétariens sont généralement malsaines (pâtes, glucides, etc.).

 

Situations d’urgence (c.-à-d., coincé à l’hôpital)

Établissez la règle de base suivante : pas de sucre ni de farine.
Évitez les distributeurs automatiques ou examinez attentivement s’ils proposent des options saines.
Mangez seulement la protéine contenue dans les sandwiches.
Optez pour les aliments plus sains des menus de chaînes de restaurant plutôt que de prendre ce que vous commandez habituellement.
Préemballez un repas si vous savez que vous serez confiné quelque part pendant un long moment.

 

Gérer les parents et les amis qui essaient de vous faire manger, c.-à-d., les « pourvoyeurs de nourriture »

Préparez mentalement un scénario pour ces personnes et amenez-les à respecter vos décisions.
L’approche du disque rayé avec une courte phrase toute prête est la plus efficace (c.-à-d. « J’ai trop mangé, non merci »).
Ne ressentez pas le besoin de vous expliquer.
Ne changez jamais de réponse, même si le « pourvoyeur de nourriture » change de tactique.

 

Heure de la journée

Faites en sorte de pouvoir contacter à ce moment-là un ami auquel vous rendez des comptes ou prévoyez de faire une promenade avec lui.
Adhérez à un groupe de soutien communautaire auquel vous pouvez vous rendre à cette heure-là.
Suivez un cours que vous avez toujours voulu suivre.
Consacrez ce temps à des tâches qui garderont vos mains occupées (repassage, jardinage, exercice).