Au Canada il existe des traitements pour faciliter la perte poids.

Visitez le site d’Obésité Canada pour découvrir les traitements disponibles. Parlez a votre médecin pour determiner lequel de ces traitements pourrait vous convenir.

Approche Consciente de l’Activité Physique

 

L’approche consciente de l’activité physique

La perspective de faire de l’activité physique vous remplit-elle d’énergie? Ou vous draine-t-elle? Avez-vous hâte de faire votre activité physique? Ou la concevez-vous davantage comme une corvée? Choisissez judicieusement votre perspective!

Il est tout à fait normal de passer par des moments où l’on n’a pas nécessairement envie de faire de l’activité physique. Cela arrive à tout le monde, et il est important dans ces moments de ne pas s’en vouloir. Et s’il y avait moyen de changer votre perspective de manière à ce que ces moments soient plus faciles à surmonter? Heureusement, une tactique simple s’avérera très utile dans les moments où vous n’avez tout simplement pas envie de faire de l’exercice. Il s’agit de pratiquer la « pleine conscience ».

La pleine conscience désigne une manière de vivre qui nous évite d’infliger des dommages inutiles au corps et à l’esprit. Il s’agit d’un excellent outil de soins personnels dont vous pouvez user dans votre parcours de gestion du poids.

 

Pleine conscience dans les moments d’hésitation

Les réflexions de qualité engendrent des actes de qualité.

Lorsqu’il s’agit d’activités physiques, un moment décisif se présente lorsque vous vous demandez si vous allez en faire ou non. Imaginez cela un instant.

Vous conduisez à la maison un soir froid et pluvieux. Vous avez travaillé dur toute la journée, et vous voulez plus que tout au monde rentrer chez vous et vous détendre. Plus tôt cependant, vous aviez décidé d’aller passer une heure à votre studio de yoga pour vous assurer de faire de l’activité physique pendant la journée.

Que faire dans une situation pareille?

C’est là que la pleine conscience peut vous orienter dans le moment décisif. Un degré plus élevé de conscience augmente vos chances de prendre la décision que vous privilégiez vraiment et de faire preuve d’amour de soi.

Retournez maintenant dans la voiture durant cette soirée pluvieuse pour un moment. CINQ ÉTAPES POUR UNE PLEINE CONSCIENCE ACCRUE

Concentrez-vous sur votre respiration. Pensez à où vous vous trouvez dans votre véhicule. Prenez conscience de la sensation de vos mains sur le volant. Prêtez attention au murmure du trafic.
Acceptez les réflexions qui tendent de vous détourner de votre soirée de yoga. Rappelez-vous qu’il s’agit seulement de suggestions que vous pouvez repousser et non d’ordres que vous devez suivre. Continuez paisiblement votre chemin vers votre destination, tout en restant ancré dans le moment présent.
Vous arrivez au studio de yoga. Portez attention aux images et aux sons. Les arômes plaisants, la musique calmante, les visages détendus et amicaux.
Sortez les vêtements confortables de votre sac. Enfilez-les lentement sans vous précipiter. Sentez le tissu contre votre peau. Faites les ajustements nécessaires pour être à l’aise.
Vous êtes maintenant prêt à être physiquement actif.

En prenant les choses une par une tout en étant physiquement présent, vous vous éviterez ainsi d’être submergé par vos pensées.

 

Autres manières de surmonter vos barrières internes

L’un des meilleurs moyens de vous occuper de vous-même est de reconnaître les raisons que vous avez tendance à invoquer pour ne pas faire d’activité physique; en les reconnaissant, vous pourrez prendre les meilleures décisions dans ces moments décisifs!

Obstacles courants à l’activité physique

 

Manque de temps Ajoutez l’activité physique à votre routine quotidienne. Par exemple, marchez ou prenez votre bicyclette pour aller au travail ou pour faire vos courses. Organisez les activités scolaires autour de l’activité physique, promenez le chien, faites de l’exercice en regardant la télévision, stationnez plus loin de votre destination, etc.
Influence sociale Faites de l’exercice dans les lieux que vous aimez fréquenter. Avec des personnes qui connaissent votre nom. Concept des applaudissements.
Manque d’énergie Essayez de vous convaincre que si vous l’essayez, l’activité physique augmentera votre niveau d’énergie, puis foncez.
Manque de motivation Faites des projets. Faites de l’activité physique une partie régulière de votre emploi du temps quotidien ou hebdomadaire et inscrivez-la sur votre agenda.
Crainte de blessure Apprenez à faire de l’exercice de manière appropriée en tenant compte de votre âge, de votre niveau de forme physique, de votre habileté et de votre état de santé.
Manque d’habiletés Suivez un cours pour développer de nouvelles habiletés.

Acceptez votre niveau avec grâce et humour. Embrassez la courbe d’apprentissage. Faites des progrès graduels. Soyez patient, délicat et bon avec vous-même.

Manque de ressources Trouvez des ressources peu coûteuses dans votre collectivité (programmes communautaires éducatifs, programmes des parcs et loisirs, programmes sur le lieu de travail, etc.).
Conditions météorologiques Pensez à une série d’activités régulières que vous pourrez toujours faire, peu importe le climat (vélo stationnaire, danse aérobique, natation intérieure, callisthénie, monter les escaliers, sauter à la corde, marcher dans un centre d’achat, danse, jeux dans un gymnase, etc.).
Voyage Mettez une corde à sauter dans votre valise et sautez à la corde.
Procurez-vous une carte d’invité à un centre local de conditionnement physique.
Louez une bicyclette ou un bateau à aubes pour admirer les paysages.
Obligations familiales Faites de l’activité physique avec les enfants – Allez ensemble en promenade, jouez au chat ou à d’autres jeux de course, procurez-vous une cassette d’exercices ou de danse aérobique pour les enfants (il en existe plusieurs sur le marché) et faites de l’exercice ensemble. Vous pouvez passer du temps ensemble et malgré tout faire votre exercice.
Retraite Considérez votre retraite comme une occasion de devenir plus et non moins actif. Passez plus de temps à jardiner, à promener le chien et à jouer avec vos petits-enfants. Les enfants, avec leurs jambes courtes, et les grands-parents, avec leur démarche plus lente, sont souvent de très bons partenaires de marche.
Apprenez de nouvelles choses qui vous ont toujours intéressé comme la danse de salon, les danses carrées.
Maintenant que vous avez le temps, assurez-vous d’intégrer une activité physique régulière à votre routine quotidienne. Allez vous promener tous les matins ou tous les soirs avant le souper. Achetez-vous un exercycle et faites-en tous les jours en lisant vos revues ou livres préférés.

 

Traitez-vous toujours avec délicatesse

Rappelez-vous qu’il est important de toujours vous traiter avec délicatesse, que vous décidiez ou non de commencer une activité physique.

Votre santé physique est l’aventure d’une vie. Une relation. La gentillesse l’alimentera.